Les extensions de cils sont appliquées par un professionnel qui pose des cils individuels sur vos cils naturels, un par un. Mais est-il possible de le faire soi-même ? Nous examinerons les avantages et les inconvénients des extensions de cils à faire soi-même par rapport à une pose professionnelle.
Extensions de cils bricolées ou professionnelles
Les extensions de cils faites soi-même peuvent sembler une option attrayante car elles sont moins chères que de se rendre dans un salon ou un spa. Toutefois, il existe des différences essentielles entre le fait de le faire soi-même et le fait de le faire faire par un professionnel, qu’il convient de connaître avant de prendre une décision.
Lorsque vous posez vous-même des extensions de cils, vous n’avez pas accès à la même qualité de produits que les professionnels. La colle utilisée dans les salons est spécialement formulée pour l’extension des cils et contient des ingrédients conçus pour réduire les irritations et augmenter la longévité. Les colles professionnelles sèchent également rapidement, ce qui permet de réduire l’inconfort lors de la pose des cils. En outre, lorsque vous vous faites faire des cils dans un salon ou un spa, ils utilisent généralement des cils individuels de haute qualité qui sont plus durables que ceux que l’on trouve dans les kits de bricolage.
Une autre différence entre les faire soi-même et les faire faire par un professionnel est le temps consacré à chaque œil. Un professionnel formé à l’extension des cils consacre généralement environ 45 minutes à chaque œil, alors que si vous le faites vous-même, vous ne passerez peut-être que 10 à 15 minutes par œil en raison d’un manque d’expérience et de compétences dans l’application correcte des extensions de cils. Cela signifie que les résultats obtenus par vous-même ne dureront pas aussi longtemps que ceux obtenus par un professionnel, car le temps passé sur chaque œil n’est pas suffisant pour placer correctement chaque extension de cils sur vos cils naturels.
Pourquoi la pose d’extensions de cils est-elle une mauvaise idée ?
Il y a plusieurs risques à tenter de poser soi-même des extensions de cils plutôt que de s’en remettre à un professionnel, tel qu’une esthéticienne ou un maquilleur, qui a été formé à la manière de les poser en toute sécurité sans causer de dommages ou de dégâts. L’un des principaux risques est une mauvaise application, qui peut endommager et faire tomber les cils naturels en raison d’un mauvais positionnement ou de l’utilisation d’une trop grande quantité de colle lors de la fixation de l’extension de cils sur votre propre ligne de cils. Non seulement cela cause des dommages, mais cela donne également un aspect très peu naturel par rapport à la façon dont un professionnel les appliquerait, ce qui donne un aspect inégal. Un autre risque concerne l’utilisation de pinces coupantes près des yeux, qui peut entraîner des blessures si elles ne sont pas utilisées correctement – ce que les professionnels ont été spécifiquement formés à ne pas faire. Enfin, le choix d’un mauvais produit peut entraîner d’autres dommages, tels que des réactions allergiques dues à l’utilisation d’une mauvaise colle.

Ce qui peut arriver si vous vous faites les cils vous-même
Une mauvaise application entraîne des dommages et la chute des cils naturels
Lorsque l’on tente de réaliser soi-même des extensions de cils, l’un des principaux risques est une mauvaise application qui peut endommager et faire tomber les cils naturels en raison d’un mauvais positionnement lors de la fixation de chaque extension de cils sur la ligne des cils. Cela se produit souvent lorsque la quantité de colle utilisée est trop importante, ce qui entraîne la formation de touffes à certains endroits de vos paupières, qui peuvent alors se détacher à la fois de la zone collée (ce qui provoque une gêne) et potentiellement arracher des poils naturels sains en même temps que les faux poils qui y sont attachés ! Il est donc important de prendre suffisamment de précautions lors de l’application de ces falsies – prenez le temps d’assurer un espacement régulier entre chaque pièce individuelle (y compris les longueurs) afin que l’ensemble ait l’air homogène !
Pince à épiler tranchante près de l’œil
L’utilisation d’une pince à épiler pointue près des yeux est un autre risque important lié aux extensions de cils bricolées, car la plupart des gens n’ont pas l’habitude de manipuler correctement ces outils de précision – ce que les professionnels ont été spécifiquement formés à ne pas faire ! Même les maquilleurs expérimentés doivent faire preuve de prudence, car les accidents sont trop fréquents – un faux mouvement peut entraîner de graves blessures, selon la proximité du globe oculaire de la personne concernée ! Veillez donc à ce que, quel que soit le type d’outil utilisé, les mesures de sécurité soient toujours prises avant toute chose – ne tentez jamais rien de risqué sans une préparation adéquate au préalable !
Choisir les mauvais produits
Un autre risque potentiel lié au bricolage d’extensions de cils réside dans le choix des mauvais produits : l’utilisation d’adhésifs ou de colles inadaptés peut entraîner des réactions allergiques (en particulier ceux qui contiennent du latex !). Il faut donc toujours vérifier les étiquettes avant d’acheter les articles nécessaires à ce travail ! Il convient également de prêter attention aux instructions figurant à l’intérieur de la boîte/de l’emballage, en veillant à suivre soigneusement les étapes correctes afin d’éviter tout problème par la suite. Certains kits sont déjà préassemblés, tandis que d’autres nécessitent que les utilisateurs assemblent eux-mêmes les pièces (en fonction de la marque). Enfin, méfiez-vous des contrefaçons bon marché qui prétendent offrir la même qualité de résultats que les marques originales, mais qui ne tiennent que rarement leurs promesses !
Des résultats peu glorieux
Enfin, il faut s’attendre à des résultats peu glorieux si l’on tente de bricoler ses cils au lieu de faire appel à des experts en la matière – des erreurs se produisent tout le temps et, malheureusement, elles finissent par être pires qu’avant de commencer ! Il est conseillé de faire de nombreux essais jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour manipuler les fausses mèches et les placer dans la bonne position pour obtenir le résultat souhaité. En outre, il ne faut jamais précipiter le processus et prendre les pauses nécessaires pour garantir la précision à chaque étape, y compris lors des phases d’enlèvement où des techniques différentes peuvent être nécessaires pour enlever certains types de matériaux en toute sécurité, afin d’éviter tout dommage potentiel par la suite.

Comment se faire poser des extensions de cils en toute sécurité ?
La meilleure façon de garantir la sécurité de l’application des fausses mèches est encore de s’adresser à des professionnels certifiés, spécialisés dans la réalisation de ces procédures avec précision et efficacité, dans le respect des contraintes de temps et de budget imposées à l’utilisateur (ou aux utilisateurs). Recherchez dans votre région les salons et les spas qui proposent ces services et voyez quels types d’offres et de forfaits sont disponibles pour vous aider à économiser de l’argent tout en obtenant le résultat souhaité à l’origine sans avoir à vous soucier d’abîmer accidentellement vos yeux (ce qui arrive assez souvent à la maison) !
Si vous souhaitez retirer vos extensions de cils, voici une solution naturelle : Comment enlever les extensions de cils avec de l’huile d’olive