Comment devenir une Technicienne cils certifiée ?

Les techniciennes cils, également appelées « lash techs », sont des professionnelles spécialisées dans la pose d’extensions de cils. Ces techniciens peuvent travailler dans des salons, des spas ou même en tant qu’indépendants. Pour devenir un Technicienne cils certifié, vous devez suivre quelques étapes afin de vous assurer que vous possédez les qualifications nécessaires pour le poste. Cet article explique ce qu’il faut faire pour devenir technicienne de cils, la différence entre la certification et l’autorisation d’exercer, le temps nécessaire pour obtenir la certification et les avantages de devenir une technicienne de cils certifiée.

Technicienne de cils Signification

Une technicienne de cils est une personne spécialisée dans la pose d’extensions de cils, c’est-à-dire de cils synthétiques ou de vison qui sont collés un par un sur vos cils naturels. Ils existent en différentes longueurs et épaisseurs afin de donner plus de définition à vos yeux et de les faire paraître plus pleins ou plus longs, selon le type de regard que vous souhaitez obtenir. La technicienne évaluera d’abord vos cils naturels avant de décider quel type d’extension vous conviendrait le mieux. Ils utilisent ensuite des pinces pour appliquer soigneusement chaque extension, une à une, jusqu’à ce qu’ils aient obtenu l’effet désiré.

Certification ou licence : Quelle est la différence ?

Une certification n’est pas nécessaire pour exercer en tant que technicienne de cils, mais certains États peuvent exiger des certifications supplémentaires ou des licences de technicienne de cils en fonction de leur réglementation, comme une licence médicale de cosmétologie ou d’esthéticienne. La certification signifie simplement que vous avez suivi un cours accrédité dont le programme a été approuvé par un organe directeur tel que la National Eyelash Extension Association (NEEA). La licence, quant à elle, est délivrée par les gouvernements des États après la réussite d’un examen administré par leurs conseils de cosmétologie ou d’esthétique, tels que le Board of Cosmetology and Esthetics (BCE).

Comment apprendre à faire des extensions de cils

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à poser des extensions de cils : cours d’extension de cils, articles de fond, tutoriels sur YouTube et même programmes de formation pratique proposés par les écoles de beauté et les académies dans tout le pays. Ces programmes enseignent tous les aspects de la réussite d’un technicien en cils, y compris les pratiques sanitaires, les techniques de consultation des clients et la connaissance des produits. De nombreux cours en ligne proposent des certifications à l’issue de la formation, tandis que la plupart des programmes de formation pratique exigent des étudiants qu’ils passent des examens écrits et des tests de compétences pratiques avant de délivrer des certifications.

Est-il difficile d’apprendre à faire des extensions de cils ?

Apprendre à poser des extensions de cils n’est pas très difficile, mais cela demande du temps, de la patience, de la pratique et du dévouement, comme toute compétence digne d’intérêt. Si elle est réalisée correctement, elle peut donner de beaux résultats aux clients. Lorsqu’il est appliqué correctement, ce processus ne doit jamais être précipité, et il ne faut pas non plus couper les coins ronds. Si les protocoles de sécurité ne sont pas respectés, de graves risques sanitaires peuvent survenir. Veillez donc toujours à ce que toutes les procédures soient effectuées conformément aux directives sanitaires établies par des organismes officiels tels que la NEEA.

Comment obtenir une certification de cils

Une fois que vous avez décidé que le métier de technicienne cils est fait pour vous, il est temps de décider où obtenir votre certification. Avant de faire votre choix, vérifiez les exigences de l’État en matière d’extensions de cils. Il existe de nombreuses options différentes, allant des cours en ligne aux articles de fond, en passant par les tutoriels sur YouTube, etc. La plupart des programmes de formation pratique proposés dans les écoles et académies de beauté du pays comprennent des examens écrits et des tests de compétences pratiques avant la délivrance des certificats. Un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un programme est le nombre d’heures passées en classe par rapport au nombre d’heures passées derrière le fauteuil à effectuer un travail réel, car la plupart des États exigent un certain nombre d’heures pour l’obtention d’une licence.

Quels sont les avantages de devenir une Technicienne de cils certifiée ?

Devenir une technicienne en cils certifiée présente des avantages, qu’il s’agisse de se démarquer de la concurrence, d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de carrière, à des salaires plus élevés, à une meilleure sécurité de l’emploi, ou d’être en mesure de gagner en confiance en sachant que vous avez les diplômes appropriés pour montrer aux employeurs potentiels et aux clients potentiels que vous vous êtes engagée à maîtriser l’art du cil. Enfin, l’obtention du respect des pairs du secteur est un autre avantage. De plus, pour réaliser des extensions de cils sur vos clientes depuis votre domicile, vous devez être certifiée afin d’éviter de travailler dans l’illégalité.

Combien de temps faut-il pour obtenir la certification ?

Le délai peut varier en fonction de l’endroit où vous recevez votre certification. Certains cours en ligne vous permettent de terminer en quelques jours, tandis que d’autres peuvent prendre des semaines, des mois, voire des années, en fonction de la complexité de la matière couverte. La formation en classe dure généralement de huit à seize heures, réparties en sessions de deux à quatre heures. Cependant, la formation pratique nécessite souvent plus d’une centaine d’heures derrière la chaise pour perfectionner les techniques. N’oubliez pas que chaque étape est une partie importante du voyage vers le succès.

Devenir technicienne de cils demande du dévouement, de l’engagement et de la passion, mais le résultat final en vaut largement la peine. Une fois que vous avez obtenu la certification et que vous êtes devenu un professionnel agréé, les portes s’ouvrent sur d’innombrables possibilités d’évolution de carrière, sans parler des récompenses financières. Vous avez parcouru un long chemin et le fait d’être un professionnel agréé compétent et expérimenté place la barre très haut. Elle permet aux clients de bénéficier de services de la plus haute qualité possible et leur offre la tranquillité d’esprit et l’assurance que les normes de sécurité ont été respectées lors de chaque rendez-vous, avec une garantie de satisfaction. Avec un bon état d’esprit et de la détermination, n’importe qui peut s’embarquer dans le voyage et le chemin pour devenir un artiste des cils à succès !