Démarrer une activité d’extension de cils à domicile ou en salon : tout ce qu’il faut savoir

Créer une entreprise d’extensions de cils peut être un excellent moyen de gagner de l’argent tout en faisant quelque chose que vous aimez. Les extensions de cils sont de plus en plus populaires, car de plus en plus de personnes cherchent à mettre en valeur leur beauté naturelle. Avec les connaissances, les compétences et les outils adéquats, vous pouvez créer votre propre entreprise de fabrication de cils et gagner votre vie en offrant de beaux cils à vos clients.

Nous vous proposons une vue d’ensemble de la création d’une entreprise d’extension de cils en 19 étapes, depuis les cours de formation et l’obtention d’une certification jusqu’à la création de comptes sur les médias sociaux et la commercialisation de vos services. Il abordera également le coût de la création d’une entreprise de pose de cils, ainsi que les avantages d’être un nouveau technicien de pose de cils dans l’industrie.

Combien mon salon va-t-il me coûter ?

La création d’une entreprise d’extension de cils nécessite un certain investissement initial, mais elle ne doit pas nécessairement faire sauter la banque. Le coût de la création d’une entreprise de pose de cils dépend de plusieurs facteurs, comme le fait de travailler dans un studio à domicile ou de louer un local, le type d’équipement nécessaire, les frais d’assurance, etc. En moyenne, il faut compter entre 2 et 5 000 dollars pour commencer, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Cependant, il existe des moyens d’économiser de l’argent lors du démarrage, comme l’achat de matériel d’occasion ou la créativité en matière de marketing, sans pour autant se ruiner !

Combien coûte la création d’une entreprise de pose de cils ?

Lorsqu’il s’agit de déterminer le coût de l’ouverture d’un salon ou d’un studio de pose de cils, plusieurs éléments doivent être pris en considération, tels que les frais d’installation (location/leasing), l’achat d’équipement (cils et adhésifs), les primes d’assurance (responsabilité civile et professionnelle), les frais de certification et de formation (certification de la technicienne Eyes et cours de formation continue). Les autres coûts supplémentaires comprennent le matériel publicitaire/de marketing, la conception du site web, les logiciels de réservation des clients, les produits de suivi, les fournitures pour l’assainissement des outils et l’installation des stations, les frais juridiques liés à l’enregistrement d’une entreprise individuelle ou d’une SARL, et les taxes applicables dans chaque État ou pays où vous fournissez des services, etc. Tous ces éléments s’additionnent rapidement, alors faites des recherches à l’avance avant de vous engager financièrement !

coût de démarrage d'une entreprise de fabrication de cils

Comment créer une entreprise de fabrication de cils en 19 étapes :

1) Suivre une formation et obtenir une certification

Avant de commencer à travailler dans ce domaine, il est important de suivre des cours de formation appropriés et d’obtenir une certification auprès d’organisations réputées telles que la National Association of Lash Artists (NALA). Cela lui donnera de la crédibilité auprès d’autres professionnels du secteur qui pourront lui recommander des clients potentiels. Suivre ces cours d’extension de cils vous permet de comprendre les protocoles de sécurité et les techniques d’application appropriées, qui sont essentiels pour fournir des services de haute qualité à tout moment. La certification témoigne également d’un engagement en faveur de l’excellence, ce qui est essentiel si vous souhaitez accroître rapidement votre clientèle au fil du temps !

2) Décidez si vous voulez ouvrir un studio à domicile ou louer un espace en tant que nouvelle Technicienne Eyes de cils.

Si vous envisagez d’ouvrir votre propre studio à domicile, assurez-vous que tous les règlements nécessaires concernant les normes sanitaires, etc., ont été respectés conformément aux lois locales régissant les entreprises de beauté dans votre région. En outre, certains États peuvent exiger des permis supplémentaires. Il convient donc de vérifier auprès des autorités locales avant de prendre une décision. Par ailleurs, ceux qui recherchent la flexibilité peuvent envisager de louer des locaux à un autre institut de beauté bien établi jusqu’à ce que leur clientèle soit suffisamment nombreuse pour justifier l’ouverture d’un local permanent dans un autre endroit, plus tard.

3) Fixer des objectifs de revenus

Des attentes réalistes en matière de revenus potentiels devraient guider le processus de décision tout au long du parcours ! Il est important non seulement de fixer des objectifs réalistes, mais aussi de créer des stratégies pour les atteindre grâce à une planification réfléchie et à l’exécution de tactiques mises en œuvre à chaque étape du chemin vers la réussite !

4) Créer un plan d’entreprise

La rédaction d’un plan détaillé décrivant les objectifs, les stratégies et les modalités de mise en œuvre permet de rester concentré et motivé en période d’adversité, tout en laissant une marge de manœuvre pour s’adapter en cas de changement de cap du marché dû à des circonstances imprévues. Non seulement une stratégie claire permet d’atteindre les objectifs plus rapidement, mais elle facilite également l’obtention du financement nécessaire au lancement de l’entreprise, si cela s’avère nécessaire à une date ultérieure.

5) Connaître son marché cible

Connaître à l’avance la population cible permet à l’entrepreneur d’adapter ses offres à un public particulier, ce qui augmente les chances de convertir les clients potentiels en clients payants à long terme. Les considérations démographiques telles que la tranche d’âge, les préférences en matière de sexe, les habitudes de vie, le pouvoir d’achat, le contexte socio-économique, etc. jouent toutes un rôle dans la détermination de l’orientation appropriée à prendre en termes de services et d’impact sur le marché donné.

6) Choisir un lieu

L’emplacement joue un rôle important dans la réussite ou l’échec de nombreuses entreprises, en particulier celles qui proposent des services de soins personnels tels que les cils. Il est important de choisir un lieu facile d’accès, disposant de parkings adéquats, d’une bonne fréquentation et de commodités à proximité pour répondre aux besoins du personnel et de la clientèle, en veillant à ce que le niveau de confort général soit toujours le plus élevé possible !

7) Enregistrer votre entreprise de fabrication de cils

La procédure d’enregistrement varie d’un État à l’autre, en fonction des lois et des réglementations locales régissant les activités commerciales dans les régions concernées ; veillez donc à vous familiariser avec les exigences applicables afin de garantir la conformité à tout moment. Une fois enregistré, il sera nécessaire d’ouvrir un compte bancaire séparé pour gérer les finances et suivre les dépenses et les revenus, etc. tout en conservant une image professionnelle !

8) Souscrire une assurance pour l’entreprise d’extensions de cils

La souscription d’une assurance pour couvrir les éventualités survenant au cours des services fournis aux clients permet de protéger les deux parties concernées en cas de problème. Il est important de se renseigner sur les différents types de polices disponibles afin de s’assurer que vous choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins particuliers et à vos contraintes budgétaires.

9) Ouvrir un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel facilite le suivi des recettes et des dépenses et offre une meilleure vue d’ensemble de la situation financière au nom de l’entreprise ! Cela permet non seulement de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, mais aussi de simplifier la déclaration d’impôts à la fin de l’année !

10) Acheter le matériel nécessaire

L’achat du matériel nécessaire à la pose d’extensions de cils, comme les cils, les adhésifs, les pinces, etc., doit être effectué avec le plus grand soin et la plus grande attention afin d’obtenir la meilleure valeur possible pour l’argent dépensé. Faites vos recherches en ligne et lisez les commentaires des clients qui ont déjà acheté ces articles afin de prendre une décision éclairée avant de vous engager financièrement dans un achat. En outre, certains établissements proposent des réductions pour les commandes en gros, ce qui peut permettre d’économiser pas mal d’argent si l’on en a besoin plus tard !

11) Créer un espace confortable

La mise en place d’un espace confortable où les clients peuvent se détendre et se sentir à l’aise pendant la pose des extensions est essentielle pour garantir une expérience positive à chaque fois qu’ils se rendent au studio/salon ! Investir dans un mobilier et un éclairage de qualité permet de créer une atmosphère propice à la détente et de maintenir un taux de satisfaction élevé, ce qui constitue un excellent moyen de fidéliser la clientèle au fil du temps !

12) Créer un plan de suivi

L’élaboration d’un plan de suivi complet qui décrit les étapes de l’entretien et des retouches est importante pour maintenir des normes de travail de qualité et pour que les clients soient satisfaits et en sécurité en même temps ! Il s’agit notamment de fournir des instructions détaillées sur la manière de nettoyer la zone autour des yeux, de retirer délicatement l’adhésif et de ranger correctement les cils usagés, etc. Le fait que ces informations soient facilement accessibles aux membres du personnel pour qu’ils puissent suivre chaque étape contribue grandement à maintenir une relation fructueuse entre la clientèle et l’entreprise elle-même !

13) Disposer d’un stock de fiches clients

La tenue d’un registre précis pour chaque client, comprenant ses coordonnées et l’historique des traitements effectués sur lui, est un outil inestimable pour fournir des services personnalisés, car il permet au technicien de consulter les notes précédentes et de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans le traitement d’un cas ou d’une personne en particulier. Cela permet également d’établir des relations entre les deux parties, de renforcer le lien de confiance mutuelle, ce qui favorise la récurrence des affaires et, en fin de compte, l’augmentation des bénéfices et du résultat net !

14) Fixez vos prix

Lors de la fixation des prix des services offerts, il est essentiel de garder à l’esprit le coût de la vie et les différences de salaires avec la concurrence, tout en veillant à ce qu’il reste suffisamment de bénéfices pour réinvestir dans des plans de croissance et d’expansion en vue de projets futurs. D’une manière générale, une tarification horaire inférieure à celle des concurrents, mais légèrement supérieure lorsque des produits de qualité sont utilisés, garantit que le taux de satisfaction des clients reste toujours élevé ! Proposer des forfaits, des offres pour les réservations de groupe et les occasions spéciales peut également attirer l’attention d’acheteurs potentiels sur le marché !

15) Créer des comptes de médias sociaux

La création de comptes de médias sociaux sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. contribue à promouvoir le nom de la marque et donne aux entrepreneurs la possibilité de s’engager avec le public cible de manière directe et interactive, augmentant ainsi les chances de conversion en clients payants au fil du temps. C’est aussi un excellent moyen de présenter un portfolio d’images et de témoignages, de recevoir des commentaires, de sonder l’opinion publique, d’identifier les lacunes potentielles des services dans le domaine et de proposer des solutions pour combler ces lacunes !

16) Créer un site web professionnel

La conception d’un site web professionnel présentant un portefeuille d’images et des descriptions des différents services offerts est utile pour créer une présence numérique dans l’espace Internet d’aujourd’hui. Le fait d’avoir son propre domaine n’ajoute pas seulement de la légitimité à l’entreprise, mais peut aussi servir de plateforme pour annoncer des promotions, des offres, organiser des concours, récompenser les fidèles, inciter les nouveaux à s’inscrire sur la liste de diffusion, ou même créer des options d’abonnement permettant d’accéder à un contenu exclusif qui ne serait pas disponible ailleurs. Toutes ces caractéristiques contribuent à augmenter le trafic vers le site, ce qui se traduit par une plus grande visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le résultat final est un plus grand nombre de personnes qui découvrent vos offres et qui convertissent les ventes. Le processus de conversion est également facilité par ces caractéristiques.

17) Mettre en place un système de réservation

La mise en place d’un système de réservation rationalise l’ensemble du processus, permettant aux clients de prendre rapidement et facilement rendez-vous pour les créneaux horaires souhaités. L’utilisation de logiciels tels que Acuity Scheduling, Calendly ou Appointy simplifie grandement l’ensemble de la procédure, en éliminant la nécessité de gérer manuellement la planification et en libérant des ressources précieuses pour se concentrer sur d’autres aspects de la gestion de l’entreprise. De nombreuses options gratuites sont disponibles pour répondre aux contraintes budgétaires. Cependant, investir dans la version payante permet souvent d’obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) à long terme en raison des fonctionnalités avancées qu’elle offre par rapport aux alternatives gratuites.

18) Commercialiser votre entreprise

L’utilisation de diverses techniques de marketing telles que les campagnes d’e-mailing, le blogging, l’optimisation du référencement, la publicité au clic, les influenceurs des médias sociaux, les vidéos virales, les programmes de parrainage et la promotion du bouche-à-oreille peut accroître la notoriété de la marque et diffuser votre message aussi loin et aussi largement que possible, pour finalement atteindre un public plus large et augmenter les chances de générer des prospects, des conversions et des ventes globales. Expérimenter différentes stratégies et tester leur efficacité par rapport à d’autres permet de déterminer la voie la plus efficace à suivre pour obtenir un retour sur investissement (ROI) maximal. Commercialiser votre entreprise de pose de cils n’est pas une option, c’est vital ! L’objectif est ici de parvenir à des résultats orientés vers l’action.

19) Élargir vos services

Proposer des services supplémentaires au-delà de l’extension de cils de base peut contribuer à diversifier votre gamme de produits, à attirer une nouvelle clientèle et à élargir votre champ d’action, ce qui vous permettra d’élargir encore vos horizons. Envisagez de vous lancer dans le maquillage, l’épilation à la cire, l’épilation au fil, le microblading, la teinture et d’autres soins de beauté connexes pour élargir votre champ d’action et prendre une longueur d’avance sur la concurrence en termes d’expertise industrielle et de connaissances acquises au fil des années d’expérience. Vous pouvez également créer votre propre ligne d’extensions de cils, la promouvoir et la vendre dans le monde entier ! Non seulement vous élargissez ainsi votre offre de services aux clients existants, mais vous ouvrez également la voie à des opportunités sur des marchés inexplorés et à des marges bénéficiaires potentielles qui n’ont pas encore été découvertes !

Avantages de la création d’une entreprise de pose de cils en tant que nouvelle technicienne de cils

Créer sa propre entreprise de fabrication de cils présente plusieurs avantages pour une nouvelle technicienne des cils. Tout d’abord, vous avez la possibilité de fixer vos propres horaires et votre programme de travail en fonction de vos préférences et de votre disponibilité. Vous contrôlez la structure tarifaire de vos services, ce qui signifie que vous pouvez décider du montant à facturer pour chaque type de service ou de forfait que vous proposez. En outre, vous avez la liberté d’expérimenter différentes techniques et méthodes afin de développer des styles uniques qui vous distingueront des autres techniciens du secteur. Enfin, posséder une entreprise de pose de cils vous permet de nouer des contacts avec d’autres professionnels du secteur et d’établir des relations avec des salons et des spas qui peuvent vous recommander des clients ou même vous embaucher en tant qu’entrepreneur indépendant ou freelance.